Extrait du Discours du 6 janvier 2013 lors de la présentation des vœux

Votre présence à cette traditionnelle cérémonie des vœux marque tout l´intérêt que vous portez à notre commune.

Au nom de la municipalité, en mon nom, j´adresse à tous, mes vœux de bonheur, santé, prospérité pour vous-même et vos proches.

Une pensée pour ceux qui souffrent, qui sont seuls, aux familles dans la peine et ceux qui nous ont quittés cette année.

Bonne année aux enfants qui sont l´avenir de la commune ; que 2013 soit pour eux une année d´efforts récompensés, d´épreuves réussies, de progression constante pour préparer au mieux cet avenir si précieux dans un monde aussi tourmenté.

 

Je profite de cette cérémonie pour vous présenter de nouvelles personnes qui participent activement à la vie locale vermandoise :

– le Capitaine BOUTIN, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie Départementale de Saint-Quentin

– le Conciliateur de Justice, Monsieur DEBAILLEUL, assure des permanences en Mairie de Vermand pour le canton. Il remplace Monsieur GABET qui a exercé cette fonction pendant 23 ans. Merci Monsieur GABET !

 

Malgré la conjoncture économique difficile, nous avons réussi à investir (bien sûr modérément) et à rénover:

– le fronton de la Mairie, devenu dangereux a subi une réfection totale au mois de juillet par l´entreprise Delacroix et Devestel. Les subventions obtenues ont amorti l´impact financier. Cette réalisation avait bien sûr était programmée. Merci Messieurs les subventionneurs.

– autre investissement important que nous avions anticipé lors de l´élaboration du budget, l´agrandissement de l’École avec la construction d´une classe modulaire. Notre clairvoyance a eu raison car sans cette prise de position, nous aurions été en mauvaise posture pour accueillir comme il se devait les enfants des autres communes. En effet, suite aux regroupements de six communes à savoir Pontruet, Maissemy, Pontru, Jeancourt, Vendelles, Le Verguier venues se joindre à Attilly et Vermand, nous sommes le pôle scolaire le plus important avec pour le moment 250 élèves. L´effectif a doublé par rapport à l´année dernière. Je remercie toutes les personnes qui nous ont aidées à mettre en place cette structure. Les Maires, les conseils municipaux, les présidents des deux syndicats pour qui cette décision a certainement été la plus délicate à prendre durant leur mandature. Merci de cette confiance vis à vis de notre école, et, avec un peu de recul, il y a déjà plus de 4 mois d´activité et tout se passe pour le mieux !
La directrice qui a œuvré pour l´agrandissement et tous les enseignants qui n´ont pas hésité à venir pendant les vacances pour prêter main forte au personnel communal, pour le déménagement et l´installation de tout le matériel scolaire. Je tiens à vous remercier pour toute cette implication.

Une petite anecdote un matin du mois de juillet : les deux préaux étaient remplis de matériel scolaire et les enseignants choisissaient. On se serait cru sur une braderie ! Il y régnait une bonne ambiance… C´est comme cela que la réussite commence !

Je m´attarde un peu sur ce dossier, car la vitesse à laquelle tout cela s´est déroulé, j´ai à peine eu le temps d´en parler, avant 6 mois entre les premiers pourparlers du regroupement et l´ouverture des 9 classes.

Des remerciements également à Mr Patrick ALLIOT et sa collaboratrice Agnès en tant que Maître d’œuvre. Ils n´ont pas compté leur temps pour que tout soit prêt au mois de septembre. Chapeau Patrick et Agnès !

Le changement a bien eu lieu à la rentrée. Le nombre de voitures sur le place, dans les rues adjacentes, nous ont bien fait prendre conscience de la réalité.
La cantine, avec une moyenne de 100 repas par jour fonctionne bie. Merci au personnel qui encadre tous ces enfants (Valérie, Isabelle, Catherine, Marie, Christelle).
Dans les classes, Céline et Monique arrivant du syndicat de Pontru ont rejoint Pascale et Marie-France pour aider les enseignants pendant leurs cours.
Le service de ramassage est assuré par 4 bus avec 4 convoyeuses (Pascale, Céline, Christelle et Jocelyne).
Le pôle scolaire de Vermand se compose d´une Directrice et de 9 enseignants.
Comme vous venez de l´entendre, tout a été mis en oeuvre pour servir au mieux l´Ecole et par la même considérer l´enfant au coeur de ce projet.

En 2012,

– Côté Voirie, 200 mètres de trottoir longeant la D33 ont été effectués en gravillonnage afin de sécuriser l´arrêt de bus
– la salle Charles Doublet a été rénovée par le personnel communal
– une rampe de sécurité a été posée sur la descente de l´Oppidum
– les chemins de randonnées ont été nettoyés sur plusieurs kilomètres et le balisage a été remis en état
– deux classes ont été rénovées au mois de juillet
– la pose d´un chalet et la construction d´un local de rangement ont été réalisées par nos employés
– 4 agents municipaux ont suivi un stage de formation nacelle. Ils ont obtenu leur CACES ce qui nous a permis de poser nous-même et en toute sécurité nos décorations de fin d´année. Frédéric répare également les guirlandes de Noël.

Le personnel est largement impliqué dans tous les travaux de la commune rendant ainsi plus attrayant notre village : fleurissement, tonte, nettoyage des voiries, etc… Les Vermandois ne se trompent pas en me faisant part de leur satisfaction. Je vous adresse, Mesdamaes et Messieurs les employés, nos félicitations et tous mes voeux pour que ça continue !

Concernant les investissements 2013

– des radars pédagogiques vont être achetés en tout début d´année et installés afin de faire ralentir les automobilistes qui traversent notre village beaucoup trop vite
– de l´information sera faite au sujet du stationnement alterné qui n´est guère respecté. Quelques panneaux supplémentaires seront achetés et j´invite les automobilistes à les respecter. La Gendarmerie nous aidera dans cette démarche
– les vitraux de l´Eglise, qui sont en très mauvais état, vont être sécurisés
– le matériel informatique va être installé prochainement à la Médiathèque pour l´Ecole ce qui permettra à chaque élève d´une classe d´avoir son ordinateur. Merci Monsieur le Député pour l´enveloppe parlementaire
– 2013 sera aussi l´année où les dossiers des démarches administratives doivent être terminés, je pense notamment aux travaux de la rue de Villecholles
J´arrête là pour les gros investissements, les travaux de fonctionnement ou d´entretien seront poursuivis.

Côté Vie Locale du Village

– du 16 janvier au 17 février aura lieu le recensement de la population. Ce sont Stéphanie ROGER et Catherine FOCQUET qui vous rendrons visite. Réservez leur le meilleu accueil possible. Marielle QUIEVREUX est la coordonnatrice de cette opération.
– l´unité de vie pour personnes âgées avance doucement. La démolition du corps de ferme est réalisée; des fouilles préliminaires ont été effectuées avec un résultat positif à la clé. Tout le terrain est rebouché avant de nouvelles fouilles complémentaires suite au dépôt du permis de construire.
J´exprime ici devant des élus mon agacement quant à cette administration qu´est la DRAC qui ne fait certes que son travail, mais qui nous fait perdre beaucoup de temps depuis le début de ce projet. L´attente de ces multiples démarches handicape fortement le ou les projets entrepris et engendre parfois la perte de subventions, sans compter l´augmentation du coût de la construction. Je pense qu´à nos jours, le présent et l´avenir, surtout dans une situation économique aussi difficile, doivent l´emporter sur des vestiges qui, largement découverts, mis en exposition ou stockés dans des hangars surchargés, ne font plus guère avancer l´histoire alors que tant d´entreprises attendent du travail. En cette période de voeux, mon souhait est simple : que tout cela aille beaucoup plus vite !
– le PLU en cours d´élaboration depuis plusieurs années touche à sa fin; il est consultable en Mairie. Des zones constructibles réservées à du commerce ou de l´habitation, des zones de loisirs sont positionnées. Nous préparons le Vermand de demain mais aussi le Vermand des prochaines décennies car nous le mettons en cohérence avec le SCOT des 30 années à venir. Viendra le temps de l´enquete publique et ensuite de son application
– l´Agence Postale Communale a connu une hausse de son chiffre d´affaires de 14 % et se classe 3ème APC du département après Saint-Quentin Saint Martin et Hirson. Félicitations à Solange et Jimmy qui la remplace occasionnellement pour cette belle réussite
– 2013 doit etre aussi l´année de l´aboutissement du SIAO, le syndicat qui doit gérer l´entretien et la rénovation de l´Omignon. Après une enquete publique favorable, nous attendons avec impatience la signature du préfet. S´en suivra l´appel d´offres et la première phase de travaux compris entre 3 et 5 années. La rivière qui serpente dans Vermand et dans les communes voisines sur plusieurs kilomètres reprendra son aspect touristique
– du coté des entreprises, 2012 a été une année difficile pour certaines d´entre elles : fermeture, restructuration, délocalisation. La commune, malgré des intreventions, ne peut guère se substituer à cet état de fait.
– les commerçants souffrent également de la conjoncture, de la concurrence mais résiste mieux ! Je les félicite et je connais tout le sérieux qu´ils mettent pour maintenir leur outil de travail et par la meme ces services de proximité.
– la Zone Economique a subi un agrandissement de sa voirie. Je compte sur la Communauté de Communes pour la remplir. Le contexte économique est certes peu propice mais nous y croyons toujours. Nous comptons sur vous Messieurs Le Président et Vice-Président ! Il y a urgence…
– les associations, elles aussi, sont sensibles à la conjoncture actuelle. L´argent ne coule malheureusement pas à flot mais elles doivent cependant faire face à tant de besoins. La commune les aide de différentes manières, ainsi que d´autres institutions, mais je salue leur dynamisme. Bravo à tous les responsables et bénévoles, et je dis bien bénévoles et parfois au delà, qui maintiennent courageusement notre vie associative si riche à Vermand.

Enfin c´est avec vous toutes et vous tous, Vermandoises et Vermandois, qui donnez généreusement de votre temps, de votre savoir-faire afin que notre commune soit toujours plus dynamique, que nous gardons la chance et le privilège de nous épanouir dans un environnement où il fait bon vivre.

Autour d´une équipe unie et consciente de ses responsabilités, associations, administrations, responsables éducatifs, citoyens, ensemble nous nous efforçons de mener une politique soucieuse de l´avenir de notre commune, de son développement harmonieux, d´oeuvrer à la sauvegarde de son cadre de vie, de ses richesses humaines et patrimoniales.

Un grand merci à tous !!!

Encore une bonne et heureuse année 2013 …

Laisser un commentaire

Besoin d'aide ?

Un renseignement sur la commune de Vermand ?

Gallerie