Le mot du Maire 2017

DISCOURS DES VŒUX DU MAIRE 2017

 

Mesdames, Messieurs,

 

C’est un honneur de vous accueillir dans cette salle et votre présence nombreuse marque l’intérêt que vous portez à notre commune. Votre fidélité me touche profondément. Au nom de l’équipe municipale, en mon nom, j’adresse à vous tous mes vœux de bonheur, santé, prospérité pour vous-même et vos proches.

Une pensée pour ceux qui souffrent, qui sont seuls, aux familles dans la peine et ceux qui nous ont quitté cette année.

Bonne année aux enfants, à la jeunesse qui sont l’avenir de Vermand.

Et comme je parle d’enfants, futurs élèves au collège, je vous présente Monsieur Hamard, qui est le nouveau Principal du Collège. Je vous souhaite la bienvenue à Vermand.

 

Investissements 2016 :

 

Comme prévu, nous avons acheté 6 000 m² de terrain près du cimetière à 3 propriétaires. C’est une belle opération qui permettra plus tard un éventuel agrandissement de celui-ci, la création d’un parking et un aménagement piétonnier. Merci aux vendeurs.

 

La viabilisation du Champ des Vignes est terminée. 4 parcelles sont vendues et les permis de construire accordés, une construction en cours. Pour les 3 autres parcelles, les compromis sont signés et la vente doit avoir lieu prochainement. Je remercie le propriétaire d’avoir vendu le terrain à un prix raisonnable, et l’étude notariale du village pour la rapidité à avoir trouver les acquéreurs.

 

Coté travaux voirie :

 

  • Un parking de 10 places en haut de la rue de la Chapelle a été aménagé. Il facilite le stationnement dans cette rue ;
  • Un trottoir en bordure de la RD 1029 a été reconditionné et facilité le passage des piétons, il est situé à côté d’un axe routier très fréquenté ;
  • Des aménagements de voirie rue des Marais et rue de la Chaussée Romaine sont terminés.

 

Côté bâtiment communal :

 

  • Des travaux importants d’étanchéité ont été effectués à l’église, nous avons encore de la consolidation à entreprendre dans le clocher à plus de 50 mètres de hauteur ;
  • Dans une toute petite partie de l’ancienne perception, c’est l’agence postale qui y est installée. Dans un cadre plus moderne puisque tout est neuf, Solange vous y accueille ;
  • De gros travaux de rénovation dans une maison située près du garage sur la RD ont été effectués. Sous la conduite de Patrick Alliot et Agnès, ceux sont deux entreprises locales qui les ont réalisés ;
  • Dans les écoles, pour respecter la loi, nous avons occulté les parties vitrées extérieures des classes :
  • Au cimetière, dans le cadre de la Grande Guerre, en accord avec le Souvenir Français, avec Monsieur Landouzy, historien et marbrier, la commune a rénové son carré militaire où reposent maintenant des soldats dont les sépultures étaient dispersées dans le cimetière. Ainsi à chaque cérémonie patriotique ils seront honorés comme il se doit. Le monument aux morts a été sablé et les inscriptions refaites. La peine bleue de cet édifice est magnifique.

 

En ce qui concerne les investissements prévus en 2017 :

 

  • Nous aménagerons un ossuaire au cimetière ;
  • Suivant les opportunités, nous allons essayer à nouveau d’acquérir une réserve foncière pour l’habitat ou faciliter celui-ci ;
  • L’entretien des bâtiments communaux sera poursuivi ;
  • Dans l’ancienne perception, la partie restante au rez-de-chaussée sera transformée soit en local à usage commercial, à défaut en logement ;
  • Dans l’ancienne poste dont la rénovation est presque terminée, une épicerie locale doit y voir le jour ;
  • Suivant l’octroi de subventions, le haut de la rue de la Tour à Villecholles pourrait être reconditionné et des travaux rue de Marteville envisagés ;
  • L’achat de matériel thermique devient nécessaire suite à la nouvelle réglementation sur l’utilisation des produits chimiques ;
  • Une borne de recharge pour les véhicules sera installée courant premier semestre 2017 sur la Place de l’Hôtel de Ville

 

Le développement industriel :

 

La zone communautaire va voir l’arrivée d’une entreprise générale de bâtiment et de pompes funèbres, et la Communauté de Communes doit également construire un nouveau bâtiment de 3 600 m².

 

Notre PLU a vu son arrêt de projet approuvé, bientôt va suivre l’enquête publique. Ensuite c’est la Communauté de Communes qui va reprendre le dossier.

 

La fibre optique annoncée l’année dernière est installée ; restent les raccordements aux riverains qui ont pris un peu de retard. Mais dans le courant du premier trimestre vous devriez être contactés par des opérateurs afin de procéder au montage chez vous si vous le jugez nécessaire.

 

Vie locale :

 

La population vermandoise augmente régulièrement, nous sommes aujourd’hui 1 115, sans prendre en compte les nouveaux locataires ou propriétaires de l’année 2016. A vous, les nouveaux arrivants ici présents, je vous souhaite la bienvenue à Vermand. Que le charme de la ruralité et la proximité de la ville fassent que vous preniez plaisir à vivre ici avec nous. Vous avez fait le bon choix.

 

La sécurité, la protection des personnes est de plus en plus d’actualité. Ici dans notre village, nous avons encore pour le moment, et je le souhaite le plus longtemps possible, une brigade d’intervention de proximité, mais gérée depuis l’unité de Saint-Quentin.

Mon Adjudant, je peux témoigner que vous faites du bon travail. La présence d’une patrouille, des contrôles de tous genres sont parfois plus dissuasifs qu’une verbalisation immédiate. D’ailleurs en tant que Conseil Départemental, c’est souvent ce que demandent les maires lorsque je les rencontre : vous voir encore plus sur le terrain. Je sais que votre mission dans le milieu urbain vous accapare beaucoup. Encore merci aux gendarmes.

 

Merci aux voisins vigilants, discrets mais efficaces. Vous êtes le relais idéal entre les habitants et la gendarmerie.

Un grand Merci mon Adjudant, à transmettre aux gendarmes de la brigade.

 

Le pôle scolaire primaire fonctionne très bien. La renommée de son enseignement, la qualité des NAP, le service de restauration, la garderie, le transport font que nous avons près de 260 élèves, demain peut-être une ouverture de classe sera à envisager. La fête scolaire de fin d’année a été maintenue, des mesures de sécurité ont été mises en place. Ce fut un énorme succès. Tous, parents, enseignants, écoliers, bénévoles, je vous félicite.

 

Au niveau de la vie associative, vous jouez un rôle très important, renforçant les liens que vous tissez ensemble. Les bénévoles deviennent de plus en plus difficiles à trouver, mais c’est le meilleur moyen de participation à la vie vermandoise. Je vous remercie tous pour le temps passé et votre implication.

 

Enfin, c’est avec vous toutes et tous, Vermandoises, Vermandois, qui donnez généreusement de votre temps et de votre savoir-faire afin que notre commune soit toujours plus dynamique, que nous gardons la chance et le privilège de nous épanouir dans un environnement où il fait bon vivre.

 

Autour d’une équipe municipale unie et consciente de ses responsabilités, associations, administrations, responsables éducatifs, ensemble, nous nous efforçons de mener une politique soucieuse de l’avenir de notre commune, de son développement harmonieux, d’œuvrer à la sauvegarde de son cadre de vie, de ses richesses patrimoniales et humaines.

 

Un grand merci à tous.

Bonne année 2017.



Laisser un commentaire